Programmes disponibles

Plusieurs programmes sont offerts aux étudiants étrangers qui souhaitent venir faire leurs études chez nous. Voici la liste des formations avec certaines informations utiles.

Assistance à la personne en établissement de santé
(préposé) (code 5316)

  • · Durée de la formation : 750 heures (±7 mois)

Objectifs du programme

Il forme l’élève de façon qu’il puisse, à partir d’un plan d’intervention, dispenser à des personnes de tous âges, des soins et des services d’assistance en rapport avec des maladies et des incapacités. Il l’outille de manière à ce qu’il puisse exercer ses fonctions selon une approche globale et interagir en équipe en vue de répondre aux besoins généraux de la personne et de suppléer à ses incapacités et pour qu’il soit en mesure de l’accompagner et de la soutenir dans le maintien ou la restauration de son autonomie et de son état de santé.

Comptabilité (code 5231)

enseignement individualisé

  • · Durée de la formation : 1350 heures (± 18 mois)

Ce programme est offert en enseignement individualisé, l’admission est donc possible en tout temps de l’année. L’élève talentueux pourra compléter le programme plus rapidement.

Objectifs du programme

Développer les compétences nécessaires pour l’exécution des tâches de comptabilité telles que : calculer, préparer et traiter des pièces justificatives de différents types d’entreprises, gérer l’encaisse, produire les paies, effectuer les tâches courantes liées aux transactions, effectuer des calculs liés à la détermination du coût d’un bien et d’un service, effectuer des tâches de fin de période et de fin d’année, produire la déclaration de revenu d’un particulier, implanter un système comptable.

Secrétariat (code 5212)

enseignement individualisé

  • · Durée de la formation : 1 485 heures (± 18 mois)

Ce programme est offert en enseignement individualisé, l’admission est possible en tout temps de l’année. L’élève talentueux pourra compléter le programme plus rapidement.

Objectifs du programme

Développer les compétences nécessaires pour l’application des principes, des règles et des méthodes suivantes : une méthode de doigté, la révision de textes en français, la gestion de l’information administrative, l’approche qualité, la gestion du temps, la conception et la présentation visuelle d’un document, la rédaction et la disposition de la correspondance en français; développer les compétences nécessaires pour l’utilisation des outils informatiques ci-après : logiciels de base de données, de traitement de texte, de tableur, et de communication; développer les compétences nécessaires pour communiquer en milieu de travail et gérer, en français et en anglais, les communications d’un bureau; développer les compétences pour la réalisation des tâches de secrétariat telles que : produire et recevoir de la correspondance en français, produire des documents, traiter les demandes relatives aux lois du travail, mettre à jour des dossiers, préparer des réunions d’affaires, effectuer des tâches comptables courantes, effectuer des tâches comptables périodiques, produire de la correspondance en anglais, traduire de la correspondance en anglais.

Soudage montage (code 5195)

enseignement individualisé

  • · Durée de la formation : 1 800 heures (2 ans)

Ce programme sera offert en enseignement individualisé dès l’automne 2013, l’accès à la formation sera donc possible en tout temps.

Objectifs du programme

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour exécuter les travaux préparatoires au soudage montage, réaliser des projets de montage et de soudage d’éléments de base, d’éléments de structure, des projets de montage industriels et de structures métalliques avec différents procédés de soudage, lire des plans industriels et interpréter des devis ainsi que des procédures de soudage.

Techniques d’usinage (code 5223)

enseignement individualisé

  • · Durée de la formation : 1 800 heures (2 ans)

Ce programme est offert en enseignement individualisé, l’admission est possible en tout temps de l’année. L’élève talentueux pourra compléter le programme plus rapidement.

Objectifs du programme

Développer les compétences de base nécessaires à l’exécution des tâches du métier, c’est-à-dire : prévenir les risques d’atteinte à la santé et à la sécurité, résoudre des problèmes mathématiques liés à l’usinage sur machines-outils conventionnelles et sur machines-outils à commande numérique, interpréter des dessins techniques, effectuer des croquis des relevés et des mesures, développer les compétences particulières à l’usinage sur machines-outils conventionnelles en effectuant des travaux d’atelier, de tournage, de fraisage, d’alésage et d’usinage de pièces simples, de pièces complexes et d’une production en série; développer les compétences nécessaires à la programmation manuelle et à l’usinage de pièces simples au tour et au centre d’usinage à commande numérique; développer les compétences nécessaires à une collaboration active au sein d’équipes multidisciplinaires et les compétences nécessaires à l’intégration harmonieuse au milieu scolaire et au milieu de travail.

Mécanique automobile (code 5298)

enseignement individualisé

  • · Durée de la formation : 1 800 heures (2 ans)

Objectif du programme

Effectuer des travaux de mécanique préventive et corrective, vérifier des véhicules dans le but de cerner des problèmes de fonctionnement, en rechercher la cause et en localiser la source; effectuer des réparations, des remplacements et des réglages sur les différents systèmes du véhicules, procéder à des essais de fonctionnement, procéder à l’installation d’accessoires et d’équipements optionnels et appliquer les lois et les règlements relatifs à la santé, à la sécurité et à la protection de l’environnement.

Depuis le 1er juin 2014, un étudiant étranger peut obtenir un permis de travail restreint pour une moyenne de 20 heures par semaine.  

Les cours sont offerts du 25 août au 1er  juin en général (date de début et de fin variables). Les étudiants sont donc en congé durant la période estivale. Les programmes offerts en enseignement individualisé permettent aux étudiants étrangers de débuter leur formation à plusieurs moments de l’année. Les délais pour l’obtention des autorisations d’immigration ne sont plus un obstacle.

Pour en connaître davantage concernant les frais de scolarité, d’hébergement, d’assurance et modalités de paiement, cliquez sur le lien suivant: coûts et modalités